Rédiger avec odt2spip et LibreOffice
Le plugin odt2spip permet de générer un article SPIP à partir du téléchargement d’un fichier OpenOffice Writer (format .ODT). Il gère la majorité des raccourcis typographiques, détecte les différents niveaux de titre et fait l’intégration des images automatiquement.
Utilisation
Si votre SPIP intègre ce plugin, dans la page de gestion d’une rubrique vous trouverez un lien supplémentaire sous la boite des raccourcis : Créer un article à partir d’un fichier OOo Writer.
Ce lien ouvre la boite de dialogue qui permet de choisir le fichier à télécharger depuis votre ordinateur. Une fois validé l’article est automatiquement créé avec le statut proposé à la publication, si nécessaire le fichier ODT original est attaché comme document à l’article et le plugin vous bascule sur la page de cet article.
La transformation opérée par le plugin
Ce plugin ne fait qu’une transformation du contenu du fichier en code SPIP : il n’assure aucun miracle si votre fichier initial est construit de façon non-conforme aux règles de l’utilisation d’un traitement de texte et ne fera rien que vous ne puissiez reproduire avec les raccourcis typographiques de SPIP...
- Plus de précisions :
- il est nécessaire d’avoir utilisé les styles pour définir les titres dans le fichier OpenOffice si vous voulez que le plugin les détecte. La conversion se fait selon les règles suivante (que les puristes passent leur chemin, il n’y a ici aucun respect des aspects sémantiques habituellement liés à l’utilisation des raccourcis typographiques !) :
- si il existe au moins un paragraphe avec le style Titre, son contenu est utilisé pour générer le titre de l’article. Sinon c’est le Titre de niveau le plus important qui est utilisé : Titre 1 > Titre 2 > Titre 3... .
- Le premier niveau de Titre est transformé en intertitre SPIP
{{{Titre niveau 1 intertitre}}}(si Titre 1 n’existe pas, Titre 2 est utilisé à sa place, Titre 3 à la place de Titre 2, et ainsi de suite) - le deuxième niveau est mis en gras et séparé du restant par des sauts de lignes
{{Titre niveau 2 en gras}} - tous les autres niveaux de titre sont passés en italique et séparés par des sauts de ligne
{Titres de niveau 3, 4, 5... en italique}
- Le plugin récupère les images intégrées dans le fichier d’origine à condition qu’elles soient au format jpg ou png ou gif (n’espérez rien si vous avez des fichier BMP ou TIFF intégrés !), les retaille pour approximer du mieux possible la taille qu’elles avaient dans le texte, les intègre comme documents SPIP et les place avec un raccourci de la forme ou ou en fonction de la position à laquelle se trouvait l’image dans le texte d’origine.
- Les notes de bas de page sont gérées sans problèmes ni restrictions.
- Pour les tableaux, pas de problème tant que vous n’essayez pas de faire des tableaux imbriqués (c’est à dire un tableau dans une cellule de tableau) : les fusions de cellules horizontales et verticales sont gérées en principe correctement.
- Les listes à puce et numérotées, imbriquées ou non, sont en principe correctement gérées tant qu’elles ne sont pas interrompues par d’autres éléments (donc pas de reprise de numérotation d’une liste à la suivante).
- Pour les tableaux et les listes le plugin ne gère pas les contenus ayant un style de Titre.
- Les fioritures de style de texte sont limitées à celles autorisées par les raccourcis typographiques : gras et italique donc pas de texte de couleur ni avec des fonds colorés (beurk !), pas de variations de police ni de taille de texte (ce qui évitera que les rédacteurs pourrissent la charte graphique du site !)
- Les en-têtes, pieds de page, index ou table des matières sont purement et simplement supprimés.
- Les dessins (flêches, bulles et autres formes crées avec l’outil de dessin d’OOo Writer) ne sont pas (encore ?) supportés
Les limites
Il y en a quelques-unes qui peuvent nécessiter de revoir un peu l’article :
- si vous utilisez le descriptif et le chapeau, ils n’alimenteront pas ces champs, il faudra donc copier-coller le contenu dedans, idem pour le post-scriptum ;
- il ne prend en compte que les gras et italique en formatage direct, pas ceux des styles de caractère Accentuation et Accentuation forte (ce ne sont pas les mêmes balises HTML) ;
- il ne prend pas d’autres styles que les styles : Corps de texte, Titre 1 etc ;
- il a l’air de ne pas apprécier les listes numérotées, plus précisément, il garde le 1 pour chaque élément ;
- il ne prend pas le nom, le texte alternatif et la description en tant qu’attribut des images (dans les propriétés desdites images), mais il ajoute ces mentions au texte, toutes collées les unes aux autres ;
- si on ne met qu’un nom à l’illustration, il ne le prend pas du tout ;
- et, ce qui m’agace, au lieu de prendre le nom du fichier de l’image, il lui attribue un nom impossible.
Comment ça marche ?
Une fois qu’on en a terminé avec la rédaction de l’article dans LibreOffice,
- Aller sur la rubrique de l’article et cliquer sur le bouton Choisir pour ouvrir l’explorateur de fichier ou glisser le fichier sur le pavé.
- Si nécessaire, cocher la case Attacher le fichier à l’article. Noter que, si ça doit être systématique, cela peut se configurer dans la gestion des plugins.
- Choisir l’option d’attachement des images (en mode images elles seront dans le corps de texte).
- Éventuellement, choisir la langue de l’article, par défaut c’est celle de l’interface (donc, ici le français). Et cliquer sur le bouton Valider pour terminer.
L’article est créé. Il ne reste plus qu’à le relire, et, surtout, donner des titres et des descriptions aux images si nécessaire et les créditer. Notez qu’il est toujours possible de remplacer l’article par un autre (ou une autre version) fichier ODT.
Documentation du plugin odt2spip : https://contrib.spip.net/odt2spip-creation-d-articles-a-partir-de-fichiers
Auteur Publié le : 22/01/26 Mis à jour : 27/01/26
