Les raccourcis SPIP
Pour faciliter la mise en forme des textes, le système propose un certain nombre de « raccourcis SPIP » destinés à :
– simplifier la vie des utilisateurs ne connaissant pas le langage HTML ;
– faciliter le traitement automatique de la mise en page.
Qu’est-ce c’est ?
Ces raccourcis reposent sur les touches rarement utilisées dans un texte, les accolades notamment, pour créer rapidement de l’italique et du gras,
Mémento des raccourcis
Ce memento qui tient sur une seule page et que vous pourrez afficher au mur au-dessus de votre écran, contient tous les raccourcis dont vous aurez besoin pour rédiger 90% de vos articles sur un site SPIP.
Voici un document d’une seule page qui rappelle l’essentiel des raccourcis à connaître pour devenir le rédacteur SPIP chevronné que vous avez toujours rêvé d’être, sans avoir à connaître HTML.
Puis-je tout de même utiliser du HTML ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez naturellement utiliser du code HTML directement dans vos textes. Mais nous vous conseillons d’employer de préférence ces raccourcis, d’une part parce qu’ils sont plus simples à mémoriser, d’autre part parce qu’il font l’objet d’un traitement automatisé bigrement avantageux : SPIP les remplace par le code HTML approprié et valide, leur applique une typographie correcte, et les dote des sélecteurs facilitant leur habillage graphique par le webmestre, ce qui ne sera pas nécessairement le cas du code HTML que vous aurez vous-même introduit.
Exemple
L’italique et le gras sont générés par les raccourcis SPIP suivants, saisis directement dans les champs de l’espace privé :
« Du texte {en italique}, du texte {{en gras}} »
ce qui produira automatiquement l’affichage suivant sur le site public :
« Du texte en italique, du texte en gras »
Ces raccourcis permettent de rédiger en ligne presque aussi simplement que l’on écrit un courrier électronique.
Auteur Publié le : 19/01/26
