plugin "SPIP 400"

Ce plugin complète la distribution de SPIP en proposant des modèles de pages d’erreur HTTP (codes 401 et 404) avec un texte explicatif et la possibilité pour l’internaute de transmettre un "ticket de bug" au webmestre du site.

Il propose notamment :

  • un message sur les pages publiques pour que l’internaute ne se perde pas ;
  • l’envoi d’un mail au webmestre avec une info complète sur l’erreur en question (utilisateur SPIP, URL, REFERER, backtrace PHP, etc) ;
  • l’écriture de messages de LOG dans un fichier spécifique ;

Si vous avez activé le plugin "SPIP 400", vous n’avez rien d’autre à faire, la page 404 du plugin prendra automatiquement la place de celle d’Escal.

Que fait-il au juste ?

Le plugin propose deux pages utilisées en cas d’erreur 404 (page non trouvée) et 401 (erreur d’autorisation) indiquant à l’internaute un message clair sur le type de l’erreur (le « pourquoi »), des propositions pour retrouver le contenu qu’il cherchait initialement (le « comment je vais faire ») et l’envoi d’un rapport d’erreur au webmestre (le « à qui je demande »). Par ailleurs, les accès à ces pages sont systématiquement écrits dans un fichier de log spécifique : tmp/spip_400.log.

Les rapports d’erreur envoyés si l’internaute clique sur le bouton proposé présentent un résumé de l’environnement courant (URL, referrer, backtrace PHP etc) et des informations sur l’utilisateur connecté le cas échéant. Par choix, l’internaute ne peut pas écrire de message personnalisé, le contenu du mail est totalement automatique.

Personnalisation

Les pages s’intègrent totalement dans vos squelettes, ce sont des modèles SPIP classiques.

L’ensemble des textes des pages d’erreur est écrit dans les fichiers de langue du plugin, personnalisable dans vos propres fichiers de langue.

Une page de configuration est disponible, vous permettant de choisir l’adresse email vers laquelle sont envoyés les rapports d’erreur (par défaut l’email du webmestre du site). Vous pouvez définir une adresse email d’envoi et de réception de ces mails.

 La documentation du plugin : https://contrib.spip.net/SPIP-400-Gestion-des-erreurs-HTTP

Exemple

vignette du site Spip + Escal

Auteur Stéphane POUPARD Publié le :